L’intelligence Artificielle, plus proche que vous ne le pensez !

Depuis sa sortie, le 30 novembre dernier, un petit logiciel fait légèrement parler de lui que ce soit sur les réseaux sociaux, mais également dans la presse. Développé par OpenAI, association dont le fondateur est Elon Musk, le logiciel ChatGPT marque une nouvelle étape dans le développement des technologies du traitement des langues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est en avance sur tous les autres logiciels déjà développés grâce à une intelligence artificielle ultra performante. En effet, ce petit cerveau numérique lui permet de répondre correctement à des questions (des plus simples au plus complexes), fournir des éléments de raisonnement, s’exprimer dans plusieurs langues, analyser voire produire du code informatique et fournir des raisonnements mathématiques. C’est déjà pas mal non ? Eh bien dites-vous que le logiciel possède également des connaissances que ce soit en littérature, management et beaucoup d’autres domaines. Il peut même vous dire comment couler efficacement une chape de béton.

Si sur le papier c’est génial, dans les faitsChatGPT pose de nombreux problèmes, et cela, notamment dans le domaine scolaire. Car en plus d’avoir des connaissances sur tout et n’importe quoi, le logiciel peut aussi résumer des textes (quelle que soit sa difficulté), mais également écrire des articles ou bien corriger des fautes. De quoi largement intéresser les élèves, si vous voyez ce que je veux dire.

Tout ceci est donc permis grâce à une intelligence artificielle (on va appeler ça IA, c’est plus court). Dis comme ça, l’IA semble être quelque chose d’abstrait, difficile à comprendre et bien évidemment ça l’est, mais saviez-vous que tous les jours, vous utilisez une forme d’intelligence artificielle ? Vous avez quelques doutes ? Eh bien, laissez-moi vous ouvrir les yeux !

Archives

Derniers Articles

Articles récents