ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?
ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI, basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Lancé en novembre 2022, ce chatbot est capable de générer des réponses semblables à celles d’un humain (presque instantanément) en utilisant des données provenant d’Internet.
Il existe actuellement une version gratuite de ChatGPT qui a été lancée comme étant une version bêta à partir de janvier 2023. Sa sortie a été un franc succès, réunissant un million d’utilisateurs cinq jours seulement après sa création.
Comment se servir de ChatGPT ?
Si vous souhaitez tester l’outil, tout le monde peut s’y inscrire et l’utiliser en ligne facilement.
- Accédez directement à ChatGPT depuis ce lien : chat.openai.com. Il est nécessaire de créer un compte OpenAI pour commencer à utiliser le chat. L’inscription est gratuite.
- Lorsque votre compte OpenAI est créé, vous aurez accès à la boîte de discussion ChatGPT. Saisissez une question dans la zone de discussion située en bas. Tapez une question et appuyez sur ‘entrée’.
- Sélectionnez ‘New chat’ en haut à gauche à tout moment si vous souhaitez commencer une nouvelle conversation.
- Si une réponse ne vous convient pas, vous pouvez mettre un pouce vers le bas. L’inverse est également possible avec le pouce vers le haut si une réponse vous semble correcte.
Qu’est-il possible de faire avec ChatGPT ?
Lorsque vous posez une question dans le chatbot, l’outil virtuel est capable de vous apporter un retour personnalisé. Il va créer des réponses basées sur de grandes quantités de données et d’informations disponibles sur le Web.
ChatGPT répond instantanément à n’importe quelle prompte ou question que vous lui posez, fait des recherches, rédige du contenu et génère même du code – tout cela à partir d’une simple question posée.
Par conséquent, vous pouvez lui demander de rédiger un contenu (par exemple, un article de blog, une légende Instagram, un email, etc.) sur un sujet spécifique, et il le fera, presque instantanément.
Quels cas d’usage pour le marketing de contenu ?
Vous l’aurez compris : s’appuyer sur cet assistant virtuel peut s’avérer pertinent pour créer vos contenus rédactionnels.
Il n’est évidemment pas recommandé de copier-coller le contenu créé par ChatGPT et de le partager comme étant le vôtre sans le modifier au préalable. Même si cette pratique pourrait vous permettre de rédiger une multitude d’articles de blog, nous savons d’ores et déjà que Google souhaite pénaliser les sites qui utilisent ces techniques de rédaction.
Ci-dessous quelques suggestions pour utiliser ChatGPT pour la création de vos contenus de manière judicieuse et stratégique.
Pour cet exemple, imaginons que vous êtes une agence digitale et que vous souhaitez écrire un article sur la thématique de la transformation digitale.
Identifier des mots-clés pour construire votre ligne éditoriale
La recherche de mots-clés est essentielle pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Utiliser ChatGPT gratuitement pour trouver des mots-clés en lien avec la thématique recherchée et les inclure dans votre contenu permet de positionner l’article sur des requêtes spécifiques.