#Bravo, #Bravoci, #BlogBravo mais qu’est-ce-que le « hashtag » représenté par ce symbole « # » ? A quoi sert-il ? Et comment bien l’utiliser ?
Pour les novices, le « # » ou mot-dièse est un outil très utilisé sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter et Instagram, cela consiste à mettre en avant ou à rechercher un mot-clé précédé d’un #hashtag. Lorsque l’on clique sur celui-ci, on retrouve du contenu qui lui est lié. Pour faire un « # » appuyez simultanément sur touches « Alt Gr » et « 3 » (celui situé au-dessus des lettres Z et E).
Exemple :
Sur LinkedIn, Facebook ou encore Instagram, l’agence Bravo utilise le #BlogBravo dans les posts présentant ses articles de blog. Si vous cliquez sur ce hashtag vous retrouverez alors toutes les publications et posts comprenant le #BlogBravo et vous pourrez alors voir tous les articles parus sur le blog et partagés sur le réseau social en question.
Les avantages du #
- Le hashtag facilite la lecture d’une publication en donnant une dimension particulière à la fin d’une phrase sur un certain ton (humour, dérision ou sarcastique …).
- Il permet de faire de la veille en temps réel sur un sujet particulier en tapant simplement dans la barre de recherche de Twitter le « # » + le mot-clé. Par exemple, si vous souhaitez voir l’actualité concernant Google, il vous suffira de chercher le #Google et vous trouverez alors de nombreuses publications à ce sujet.
- Enfin, le hashtag est également un canal de communication gratuit qui permet de promouvoir et de faire connaître votre produit ou service sur les différents réseaux sociaux. Il permet de rassembler et toucher une communauté. Par exemple, sur Instagram (réseau social de partage de photos) le #bordeauxmaville est fortement utilisé par les bordelais lors de posts. Le compte Instagram Bordeaux Ma Ville est le compte officiel de la mairie de Bordeaux et partage ainsi plusieurs photos d’utilisateurs comprenant ce hashtag. Le compte Bordeaux Ma Ville trouve facilement les photos des internautes grâce à ce hashtag qui répertorie les posts. Si vous cliquez sur un hashtag sous une photo Instagram vous retrouverez toutes les photos du monde entier comprenant ce hashtag en description. Cela permet de découvrir de nouveaux comptes qui auront les mêmes centres d’intérêts par exemple.
Quels sont les types de #hashtags et comment les utiliser ?
Utilisez des hashtags simples. Sur Twitter, vous êtes limités à 140 caractères par post, il faut donc des hashtags percutants et courts. On voit cependant des hashtags à rallonge apparaître lors de posts « humour » (exemple : #TuSaisQueTesPauvreQuand … les utilisateurs de Twitter complètent la phrase).
Il existe différentes sortes de hashtags :
- des hashtags de contenu : ce sont les mots-clés de votre message que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, vous partagez une actualité concernant une nouvelle campagne de communication qui fait le buzz, vous pouvez inclure le #communication et le #buzz dans votre phrase : « La nouvelle campagne de #communication qui fait le #buzz en ce moment ! ».
- des hashtags tendances qui apparaissent en fonction de l’actualité, des événements. Sur Twitter, les hashtags les plus utilisés chaque jour sont répertoriés dans une liste appelée « Trending Topic » ou « TT ». Par exemple, lors de l’Euro de football 2016 les hashtags #Euro2016 et #MerciLloris (Hugo Lloris, capitaine et gardien de l’équipe de France) ont rencontré un fort succès sur Twitter. Des événements plus tragiques ont suscité un fort engagement également avec des hashtags tels que #JesuisCharlie , #PrayForNice … Il est intéressant pour une entreprise/une marque de rebondir sur les sujets placés en « TT » (si ces sujets sont pertinents).
Une entreprise a donc intérêt à communiquer sur ses réseaux sociaux avec des mots-clés en #hashtag pour toucher une large cible et une communauté particulière.
Attention, trop de hashtags tuent le hashtag ! Il ne faut pas l’utiliser sur tous les mots de votre publication mais seulement les mots-clés.
Bonus : le #hashtag utilisé en communication print !
Cette tendance à utiliser de plus en plus de #hashtags sur les réseaux sociaux amène les marques à communiquer sur du print avec des #hashtags. Voici en visuels quelques exemples de campagnes publicitaires utilisant des « # ».
La présence de ces derniers dans des campagnes d’affichages prouve la force de ce symbole aujourd’hui. De plus, celui-ci peut être repris sur les réseaux sociaux pour parler de la marque et de la campagne. C’est donc une communication multicanal qui est mise en place.
Vous savez tout sur ce petit symbole donc maintenant #Avousdejouez !