La nouvelle est tombée le 5 novembre dernier et a fait la une de toute l’actualité (c’est faux), l’outil Google My Business a été renommé pour devenir Google Business Profile. En 7 années d’existence, c’est « seulement » le 6ème changement de nom pour cet outil-là. Par conséquent et par soucis de compréhension, seul le terme de Google Business Profile sera repris, sinon ça va être compliqué…
Le nouveau petit nom du service de référencement by Google sera traduit pour tous les pays du monde afin que tous les commerçants indépendants puissent comprendre en un coup d’œil l’intérêt ainsi que l’utilité de ce service. Ainsi, « Google My Business » devient donc « Google Business Profile » ou en bon français, « Fiche d’établissement ». Lors de la communication de ce rename, Google a justifié ce changement comme étant une manière de « garder les choses simples ». Je me répète, c’est le 6ème changement en 7 ans.
Avant de voir les nouveautés au niveau fonctionnel de Google Business Profile, faisons ensemble une petite rétrospective de la création de Google Local devenu Google Place, devenu Google + Local, devenu Google Adresses, devenu Google My Business, devenu Google Business Profil. Promis, c’est la seule fois que je fais ça.
Un outil conçu pour vous accompagner
Créé en 2014, Google Business Profile avait pour but de convaincre un maximum d’établissements de récupérer mais également de compléter leur fiche afin d’être trouvé et choisi sur Internet, notamment sur le moteur de recherche Google.
Grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par la précédente version de Google Business Profile, l’outil parvient 5 ans plus tard à s’imposer comme un outil de référence pour permettre au commerce physique d’exister en version digitale, sur internet. En effet, l’utilisation de ce service de référencement apporte de nombreux avantages aux utilisateurs. Parmi ceux-ci, on retrouve en premier la possibilité d’augmenter leur visibilité locale en renseignant différentes informations de base sur le commerce que ce soit l’adresse, le téléphone ou encore les horaires d’ouvertures.
En second, la possibilité d’être géolocalisé sur Google Maps. En effet, quand une fiche est créée sur Google Business Profile, l’entreprise se retrouve automatiquement référencée sur le service de cartographique de Google. Ainsi, Maps permet très rapidement de proposer un itinéraire GPS aux clients.
Un des autres avantages que possède l’outil de Google est sa capacité à booster l’attractivité d’un point de vente. Pour cela, plusieurs options sont disponibles comme mettre à jour des horaires exceptionnels, ce qui est très importants pour les consommateurs. Un client mal informé devient facilement un client mécontent. Il est également possible pour un restaurant par exemple de mettre à disposition des consommateurs un module de réservation (autrement dit un bouton) qui permet aux clients de réserver une table instantanément.
Enfin, Google Business Profile vous permet d’améliorer votre e-réputation et par conséquent vous donner une bonne image sur la toile comme disent les djeuns. En effet, le service de renseignement donne la possibilité aux consommateurs de vous donner une note sur 5. Une moyenne est ensuite calculée afin de donner une note globale qui est par la suite indiquée sous forme d’étoile. Ces notations sont importantes, car aujourd’hui près de 91 % des 18-34 ans font confiance aux évaluations positives.
Une pointe de nouveauté
Cependant, en plus du changement de nom, quelques modifications sont à noter concernant le nouveau Google Business Profile.
À commencer par le fait que les différentes revendications et vérifications des profils d’entreprises migrent dorénavant vers Google Search et Google Maps. L’historique des appels fait lui partit des nouvelles fonctionnalités. Avec cet outil, les appels des clients provenant du Business Profile sont mentionnés et des analyses sont disponibles sur les performances de ces appels. En revanche, cet outil est pour l’instant disponible uniquement chez nos amis nord-américains (États-Unis et Canada). Toujours dans le domaine de la prise de contact, il est désormais possible de voir et répondre aux messages directement depuis le Business Profile et cela, depuis la recherche Google. Tout comme c’est le cas dans les autres services de messagerie, un accusé de lecture est reçu par les deux partis afin d’enrichir l’expérience de chat entre client et entreprise.
En somme, la majorité des nouveautés apportées par le rename de l’outil Google consiste en une migration des diverses fonctionnalités actuelles vers Google Search ou bien Google Maps poussant ainsi les petites entreprises à les utiliser directement. De son côté, l’interface Google My Business va elle évoluer pour prendre en charge principalement les grandes entreprises avec plusieurs profils sous le nom de Business Profile Manager.
Quant à l’application Google My Business, il est tout simplement prévu qu’elle soit supprimée durant l’année 2022. Donc prenez le temps s’il le faut, mais il est temps de lui dire adieu…