Le digital : meilleur allié des TPE / PME face à la crise sanitaire.

Alors que les conséquences économiques du coronavirus se font largement sentir dans la plupart des secteurs d’activité, le digital semble être un allié de taille pour les entreprises.

Car si les TPE et PME sont touchées de plein fouet par cette crise, le digital leur permet néanmoins de proposer leurs produits ou services par d’autres moyens et d’autres dispositifs.

Vous avez dû baisser le rideau ? Ne baissez pas les bras pour autant ! Le digital peut vous aider à vous adapter à la situation actuelle.

Voyons ensemble comment le numérique peut permettre à votre entreprise de résister à la crise du Covid-19, voire même de tirer son épingle du jeu.

Adaptez votre offre à la crise actuelle

Grâce à un site web, un site e-commerce, ou aux réseaux sociaux, de nombreuses TPE et PME sont en mesure de poursuivre leur activité.

Vous êtes commerçant ? Continuez à vendre vos produits en ligne.

Vous avez un commerce de proximité ? Les mesures de confinement favorisent les circuits courts, vous avez tout à y gagner. Proposez par exemple la livraison à domicile, notamment pour les personnes à risque, âgées, ou isolées.

Vous n’êtes pas en mesure d’assurer la livraison ? Proposez un click and collect via votre site internet afin de permettre aux consommateurs de commander vos produits en ligne avant de venir les retirer en magasin.

Vous êtes coach sportif ? Vous donnez des cours de dessin ? Des leçons de piano ? Proposez des cours en ligne et adaptez vos programmes. Vous pouvez par exemple mettre en place des rendez-vous en direct avec Facebook live, des challenges via les stories Instagram, des cours particuliers via Skype, etc. Gardez en tête que vos élèves et adhérents confinés toute la journée ont plus que jamais besoin de se changer les idées.

Vous êtes restaurateur La vente à emporter peut vous permettre de limiter votre perte de chiffre d’affaires, notamment en passant par des plateformes de livraison (Jumia Delivery, Glovo, etc.).

Depuis quelques semaines, on constate aussi la multiplication des drives. De nombreux producteurs locaux mettent à disposition ou livrent des paniers frais.

N’hésitez pas à vous organiser collectivement, en vous associant par exemple à d’autres commerçants, ou en vous renseignant auprès de votre mairie.

Continuez de communiquer

Réseaux sociaux, emailing, newsletter… maintenez votre communication ! Et ce, même si vous avez dû stopper toute activité. Vous devez rester en contact avec vos clients et prospects. Cesser toute communication, c’est prendre le risque de perdre en notoriété mais aussi d’entacher votre image de marque, en passant pour une entreprise n’ayant pas accompagné ses clients en période de difficulté.

C’est au contraire l’occasion ou jamais de communiquer sur votre éthique, d’associer votre marque ou entreprise à des valeurs positives (sociales, sociétales, environnementales) et d’être proche de vos clients et de leurs préoccupations, en leur exprimant votre solidarité.

Si vous pouvez poursuivre votre activité, expliquez les mesures mises en place pour assurer la continuité de vos services.

Vous avez pris des initiatives pour répondre à l’urgence sanitaire en fabriquant des masques, en produisant du gel hydroalcoolique, en préparant et livrant des repas aux soignants, etc. ? Faites le savoir !

Si votre métier ne vous permet pas de participer directement à l’effort collectif, il existe bien d’autres manières de communiquer. Vous pouvez par exemple témoigner sur la façon dont vous gérez votre crise : télétravail, moral des équipes, préparation à la reprise, etc.

Les entreprises qui auront conservé un lien avec leurs clients seront probablement celles qui s’en sortiront le mieux au déconfinement.

Réinventez votre relation client

Entretenir votre relation client est donc primordial. Gardez contact avec vos clients, rassurez-les, montrez-leur que vous restez à leur disposition via mail ou sms. Répondez à tous leurs messages envoyés sur les réseaux sociaux (Facebook Messenger, Direct Instagram, etc.).

Cela vous permettra également de développer la confiance qu’ils accordent à votre entreprise, mais aussi votre capital sympathie. Même si vous ne pouvez pas leur offrir vos services habituels, vos clients vous seront reconnaissants de garder le contact, et seront d’autant plus enclin à vous laisser des avis positifs.

Par ailleurs, ces usages continueront sans doute de se développer une fois la pandémie du Covid-19 passée. Cette crise sanitaire aura des répercussions importantes, y compris dans la relation client, et pas seulement au niveau des outils utilisés. Une relation client durable, basée sur la bienveillance, l’attention et la proximité, devra faire partie de votre stratégie.

Optimisez votre site internet

Profitez de cette période de confinement pour mettre à jour votre site web : bandeau, slide, encart, etc. Mettez en ligne les dernières informations que vous êtes en mesure de donner à vos clients, soignez vos accroches et ajoutez des « call-to-action ».

C’est aussi l’occasion de travailler le référencement naturel de votre site, notamment via la création de contenus, ou en alimentant votre blog avec la rédaction d’articles qui répondent aux problématiques de vos lecteurs, de futurs clients potentiels. Le SEO est un travail sur du long terme, et vos efforts actuels paieront dans quelques semaines ou quelques mois, lorsque votre activité battra son plein à nouveau.

Lancez des campagnes de publicité en ligne

Vous êtes en mesure de poursuivre votre activité ? Donnez-lui un coup de boost grâce à des campagnes publicitaires sur Google Ads, ou sur les réseaux sociaux. Car si vos clients sont confinés, ils n’arrêtent pas pour autant de consommer.

Si vous avez un site internet, donnez-lui de la visibilité avec des campagnes au coût par clic. C’est un excellent moyen d’augmenter rapidement votre visibilité, et donc de développer vos ventes.

Adwords, réseau display, Facebook Ads : de nombreuses plateformes vous permettent de promouvoir vos produits et services. Elles ont l’avantage d’offrir un ciblage très précis (tranche d’âge, sexe, zone géographique, centres d’intérêt, comportements, etc.). Si vous lancez une campagne Adwords, vos annonces seront visibles dans les premiers résultats de recherche de Google. Si vous optez pour Facebook Ads, vos publicités apparaîtront sur les fils d’actualités Facebook des utilisateurs ciblés (mais aussi Instagram, Messenger, selon les emplacements paramétrés au préalable).

Utilisez des outils adaptés au télétravail

Vous faites partie des entreprises ayant recours au télétravail ?

De multiples outils digitaux existent et peuvent vous simplifier la vie. Ils permettent entre autres d’organiser des réunions, de faciliter les échanges entre collègues et le partage de documents, et d’offrir une interactivité proche de celle que les collaborateurs vivent normalement sur leur lieu de travail.

Vous l’avez donc compris, grâce au digital, les TPE et PME peuvent continuer à exister. Le web met à disposition des entreprises de multiples outils et de nombreuses solutions pour rebondir. Par ailleurs, maîtriser le digital, c’est montrer à vos clients et prospects que vous êtes une entreprise moderne, dynamique, et dans l’air du temps : un réel bénéfice pour votre image de marque, et un atout certain pour vous démarquer de la concurrence !

Besoin d’aide pour l’optimisation de votre site web, ou pour le lancement de campagnes de communication digitale ? L’agence BRAVO est plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner !

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